Création des concepts de proximité Carrefour

  • Expérience de Béatrice Boussard, en tant que Directeur stratégie de Carrefour proximité
  • Enjeu : A partir des enseignes historiques (Shopi, Marché Plus et 8 A Huit) en franchise, piloter la convergence sous marque Carrefour
  • Le plan d’action : 2 nouveaux concepts, Carrefour city et Carrefour contact conçus en 9 mois et lancés avec succès en 2008-2009.
  • Utilisation de la « vocation » magasin définie selon les BDD caisses, clients et géomarketing pour concevoir les concepts et projeter le parc.
  • Définition d’une cohérence d’ensemble de chaque marque enseigne, avec les leviers d’offres, le parcours, le pricing, les promotions et les services pertinents, avec un design mettant en scène ces parti-pris différencié par environnement.
  • Un projet mobilisant tous les savoir faire de l’entreprise et développant une forte dynamique humaine.
  • Résultats : 418 magasins déployés fin 2010, environ 750 fin 2011, +30% CA en Carrefour city, +16% CA en Carrefour contact.

 

Concept de Carrefour city

  • Emplacement: centre villes, quartiers résidentiels, banlieues
  • Besoin client : Faciliter le quotidien des urbains et des nomades - 2 versions selon l’hyper centre (vocation dépannage et nomadisme) ou le quartier (vocation repas).
  • Modèle : flux client élevés, moyenne panier faible à moyenne
  • Surface minimum : 200m²
  • Amplitudes : Hyper centre : 7h-24h, quartier : 7h-22h

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  • Un parcours intuitif en 2 parties : pour maintenant / pour plus tard (courses en 5′ à 10′), zone caisse « comptoir » moderne
  • Offre large en frais, Prêt à consommer / Prêt à réchauffer, Mise en avant de F&L + 4ème gamme, pôle PVP, pôle impulse, produits régionaux, Bio, TG menus rapides, TG apéritif dinatoire
  • Ambiance moderne et apaisée, valorisant l’offre, design simple, lumineux, gai, coloré

Concept de carrefour contact

  • Emplacement: village ruraux, néo ruraux, accès en voiture dominante, zones de chalandises courtes
  • Besoin client : Un magasin-guide, au coeur du village, pour aider au quotidien à préparer les repas, et à se faire plaisir,
  • Modèle : flux client moyens, moyenne panier moyenne à forte
  • Surface minimum : 350m²
  • Amplitudes : 8h-20h + dim matin
  • Un parcours client optimisé autour de la vocation repas avec une offre compactée, le développement du frais, la valorisation des savoir-faire métiers et de l’accueil
  • Un principe coloriel gai, tonique, moderne avec du relief par des espaces « boutique » : rayons coupe, zone marché, cave, pains, Parfumerie / mode