Archives

Les nouveaux rôles du point de vente dans les parcours shopper

 

Béatrice Boussard intervient dans le club M@R  (Club Marketing at-Retail) du POPAI France le   20 juin 2013, sur le thème des nouvelles fonctions du point de vente, Selon un sondage Ipsos, 72% des Français préfèrent faire leur shopping en magasin plutôt que sur internet.  Mais les boutiques doivent innover. La multiplicité des scenarii (web to store, store to web, comparateurs sur mobiles, offres push géolocalisées, social shopping…) impose de penser le point de « vente » comme étant surtout un point de « vie » et un point de  »marque », où il se passe bien plus de choses qu’une simple exposition de produit et une transaction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Paris connecté » vivre les nouveaux parcours cross canal

  • Sens’O a organisé pour l’IFLS une journée dans un « Paris connecté » le 31 Mai 2013
  • Objectif : vivre les nouveaux parcours des shoppers dans les commerces connectés avec des exemples de différents cas d’usage, et partager avec les porteurs de ces projets dans les enseignes
Lire la suite »

Magasin Solution ou Magasin Scenario : des commerces qui cristallisent et accompagnent les désirs des clients…

Le monde du Tout sous le même Toit, pour tout le monde, de la même manière au même moment est derrière nous. La fin du commerce de masse oblige déjà depuis de nombreuses années tous les formats à adapter leurs mix enseignes, selon une logique plus modulaire pour les adapter aux spécificités des zones de chalandise.

  • Magasin-Solution

Il s’agit de proposer quelque chose d’utile dans son environnement, en conjuguant l’accessibilité des prix à  des parti pris d’offre cohérents avec les besoins de chaque zone. Et de proposer plusieurs modalités pour s’adapter aux contraintes de modes de vie de plus en plus matriciels. Les univers sont ceux ses shoppers car ce produit on veut pouvoir y accéder, le manipuler et le comprendre dans un univers d’usage, comme mis en scène dans un espace de vente organisé autour des bénéfices que le client en attend…et non autour de la segmentation industrielle des produits.

Les formats de proximité de Carrefour, Carrefour city, Carrefour contact et Carrefour express, sont ainsi adaptés aux clefs d’entrée d’offre des différentes formes de proximité. Le magasin est organisé selon le temps disponible du client (zones pour tout de suite /pour plus tard),  pour des achats  intuitifs, agréables et sereins, avec des mix différenciés par cluster.

Lire la suite »

Quand le commerce se passe des distributeurs…

Une intervention de Béatrice Boussard sur le thème du commerce collaboratif, lors de la conférence sur les Tendances de l’IFLS le 30 juin 2011 Sens’O interpelle ici les enseignes et les marques pour les inviter à décrypter les fondements des circuits directs, pilotés par les clients en C2C ou C2B2C. Sens’O propose  un accompagnement pour capter ces besoins pour régénérer les modèles économiques des acteurs du commerce.

-

Des réponses concrètes pour traduire ces opportunités en business ?   contactez nous

Quelques réflexions sur le commerce d’aujourd’hui et de demain

partagées avec Frank Rosenthal sur son blog :

 

 

Les nouveaux enjeux du commerce

présentés dans une conférence « prospecteur d’avenir » de la CCI d’Amiens en décembre 2009

Une économie poussée par la consommation dans un paysage plus urbain où l’on assistait depuis plusieurs décennies au marketing de masse et à l’émergence de grandes marques. Tout cela semble terminé. Il faut réinventer des solutions de commerce plus simples, plus utiles, plus lisibles et plus optimistes pour des clients pressés, versatiles, éparpillés qui arbitrent et négocient. Face à ce renouveau des valeurs de consommation, comment le commerce s’adapte-t-il ?

les vidéos de cette conférence :